FR| EN| RUS

CM ART

ACTUALITÉS

Formes d’art que nous apprécions

L’art est indissociable de la vie de l’homme. Depuis la préhistoire, l’homme a marqué son époque à travers des fresques dont notamment celles de la grotte de Lascaux. Au fil du temps les formes d’art se sont diversifiées. De nos jours, l’art contemporain s’exprime sur un grand nombre de supports, allant de la sculpture aux performances en passant par la photographie et bien d’autres.

La sculpture est une forme d’art qui a existé depuis plusieurs siècles. Parmi les sculptures les plus connues on peut citer la Vénus de Milo exposée au Louvre, le Christ rédempteur au Brésil ou encore le Penseur de Rodin. Si on pensait avoir tout vu en matière de sculpture, on a complètement faux. Les artistes ne tarissent pas d’idées pour concevoir de nouvelles œuvres avec de nouveaux matériaux et dans de nouveaux styles. C’est notamment le cas de Jeff Koons avec sa gigantesque statue Balloon Dog ou encore l’effigie de Michael Jackson and Bubbles.

Avec le développement de nouveaux appareils photos, la photographie est un art à la portée de tous. Prendre un cliché est devenu un acte banal, mais certains artistes se font encore distinguer dans l’art et la manière de prendre des photos. Les artistes ne se limitent pas à la maîtrise de la technique mais n’hésitent pas à mettre en scène leurs sujets quand l’occasion se présente. Les clichés de Jeff Wall ou de Cindy Sherman sont des illustrations de cette nouvelle forme de l’art contemporain.

La performance artistique est une forme d’art qui s’est clairement développée à l’époque contemporaine. Contrairement aux précédentes formes d’art, dans la performance, l’artiste se met en scène pour livrer une performance au public. Marina Abramovic est considérée comme une des plus grandes artistes de performance de notre époque. Elle s’est notamment produite au MoMa de New York avec une performance intitulée The artist is present.