FR| EN| RUS

CM ART

PRESSE

Artistes contemporains renommés

L’art contemporain est un courant artistique né au lendemain de la seconde guerre mondiale. Contrairement aux œuvres classiques, l’art contemporain se décline dans un grand nombre de disciplines. L’art contemporain repousse le cadre classique de l’art et part à la rencontre du public dans de nouveaux modes et plateformes d’expressions. On retrouve dans le monde, de nombreux artistes plasticiens, certains sont devenus incontournables dont les œuvres valent plusieurs millions d’euros.

L’américain Jeff Koons est connu comme un des plus grands artistes contemporains du moment. Il se distingue de ses pairs dans le fait qu’il conçoit ses œuvres mais confie leur réalisation à des professionnels. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve notamment les Balloon Dogs. Il s’agit d’énormes sculptures de chien, réalisés en ballon. Cinq versions de l’œuvre sont fabriquées en acier inoxydables et se déclinent en cinq couleurs à savoir magenta, bleu, jaune, rouge et orange. Un exemplaire de cette œuvre a été vendu à 43 millions d’euros.

Une œuvre de cet artiste a été principalement connue pour avoir été vandalisée plus d’une fois. Anish Kapoor est l’auteur de l’œuvre intitulée Dirty Corner, rebaptisée par la presse par « Le vagin de la reine ». L’œuvre est exposée dans le jardin du Château de Versailles et a été plus d’une fois victime d’actes de vandalisme. Des inscriptions racistes ont été inscrites sur les parois de l’œuvre. Dans un premier temps, l’artiste britannique a refusé de masquer les messages pour prouver le manque de tolérance pour une œuvre d’art. Les inscriptions ont fini par être recouvertes de feuilles d’or.

Egalement connu pour les provocations, Maurizio Cattelan trouve sa place dans la liste des artistes contemporains les plus connus. Parmi les œuvres les plus connues de l’artiste italien, on distingue la sculpture géante intitulée L.O.V.E effectuant un doigt d’honneur à la bourse de Milan. L’artiste a également marqué les esprits avec Him, une statue d’Adolf Hitler à genoux en train de prier.